Les enfants du Val Fleuri de Christian Laborie, Presses de la Cité, Terres de France


 Détails sur le produit

• Broché : 608 pages

• Editeur : Presses de la Cité (20 août 2020)

• Collection : Terres de France

• Langue : Français

• ISBN-10 : 2258153344

• ISBN-13 : 978-2258153349

• Dimensions du produit : 14,1 x 4 x 22,5 cm




Une généreuse saga familiale sur plusieurs décennies autour d'un savoir-faire et de sa transmission : la poterie d'Anduze.

Présentation de l’éditeur

1930. Fils d’un fabricant cévenol de céramiques, Damien partage, au domaine familial du Val Fleuri, ses jeux d’enfant avec Marion, la fille du régisseur. L’amitié des jeunes années se transforme en amour passionné. Damien se destine à la fabrique mais son père, Philippe, ne veut ni de ce mariage ni de ce successeur. Avant de mourir lors des combats de 1940, Damien demande à Philippe d’élever l’enfant à naître de Marion… bien qu’il ne soit pas le sien ! Lorsque Philippe devient sur le tard père d’une Juline, il décide, la mort dans l’âme, de faire de son « petit-fils » Tristan son héritier. A leur tour, Tristan et Juline deviennent compagnons de jeux…

Mon avis :

Comme à son habitude Christian Laborie nous gratifie d'un roman émouvant et passionnant qui malgré ses 608 pages sait nous captiver du début de l'histoire jusqu'à la toute fin. Une occasion de renouer avec l'histoire des Cévennes, cette région de France qui lui est chère puisqu'il a choisi d'y vivre. C'est également l'histoire d'une période qui se meurt, une époque où le paternalisme d'entreprise sera abandonné pour une entreprise toujours plus productive, où la rentabilité passe au premier plan. Une époque charnière puisque le travailleur ne sera bientôt plus symbole d'un art appris, d'un professionnel dans son métier, mais un objet pluridisciplinaire formé à rapporter le plus possible.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture

L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel