L'orpheline des Soeurs de la Charité de Florence Roche, Presses de la Cité

L'orpheline des Soeurs de la Charité

 Collection : Terres de France

Date de parution : 01/10/2020

Une jeune orpheline tente de comprendre l’acte fou qui a conduit sa mère au meurtre en 1893, drame qui a marqué au fer rouge son existence et condamne ses amours avec Armand.

Orpheline, Mathilde a grandi dans le pensionnat des Sœurs de la Charité au Puy-en-Velay. En 1913, lors d’une promenade, elle croise Armand, l’unique fils de la prospère famille Josserand. C’est le coup de foudre. Mais les parents du jeune homme font tout pour éloigner la jeune fille : Armand est déjà promis. En outre, Mathilde n’est qu’une simple lingère, et surtout elle serait la fille d’une criminelle, Lise Leclerc, condamnée au bagne pour le meurtre de quatre personnes. Mathilde, pour espérer goûter au bonheur, doit faire la lumière sur son passé. Elle se lance dans une quête effrénée pour comprendre l’acte fou commis par sa mère vingt ans auparavant et démêler l’écheveau que fut la vie de Lise Leclerc.


Entre mystère et vengeance, ce roman que l'on peut également classer dans la catégorie polar, nous dépeint avec une grande subtilité des portraits de femmes auxquelles on ne peut que s'attacher. Mathilde  se lance dans une véritable quête d'identité et nous entraîne dans un tourbillon d'événements.


 Née au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, Florence Roche a fait des études d'histoire à la faculté de Saint-Etienne. Elle a notamment publié L'Honneur des Bories, La Trahison des CombesLa Réfugiée du domaine et, aux Presses de la Cité, Les Parfums d'IrisLes Carnets d'EstherL'Héritière des anges et le Pensionnat de Catherine.

Je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse chez Presses de la Cité pour cet envoi en service presse.

Bonne lecture 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture

L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel