Mon père, ma mère, mes tremblements de terre, Julien Dufresne-Lamy, Belfond

 



Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 27/08/2020
#Monpèremamèremestremblementsdeterre #NetGalleyFrance







Avec "Mon père, ma mère, mes tremblements de terre" Julien Dufresne-Lamy s'est hissé cette année sur le podium des auteurs incontournables de la rentrée littéraire. 
Après avoir lu  “Deux cigarettes dans le noir” paru en 2017 et “Les Indifférents”, en 2018 on ne peut que lui prédire un avenir brillant dans le monde de la littérature française. Il confirme un talent particulier dans les analyses psychologiques de ses personnages  bien souvent emmurés dans des non-dits inextricables. 
Et puis “Jolis, Jolis monstres” paru l’année dernière comme une bombe lancée dans les romans de la rentrée littéraire. Par son sujet, les drag-queens, mais aussi par la façon bien à lui de nous passer des messages de tolérance, de respect de la différence et de droit de vie. Couronné par le Grand prix des blogueurs littéraires et le prix Millepages, ce roman a définitivement confirmé le talent littéraire de ce jeune homme. Il fait partie maintenant de ceux dont on attend le dernier roman avec hâte et curiosité. 

Avec "Mon père, ma mère, mes tremblements de terre" Julien Dufresne-Lamy s'est hissé cette année sur le podium des auteurs incontournables de la rentrée littéraire.  
Cette année encore il nous surprend et nous interpèle par un sujet original et traité avec finesse et ntelligence. Ses personnages nous touchent, nous émeuvent, nous amènent à réfléchir sur leur vie et au sens large sur la société toute entière.
Julien Dufresne-Lamy sait avec brio s’aventurer au-delà des apparences pour nous présenter une fois de plus un thème traité de façon totalement inédite.
 
Avec "Mon père, ma mère, mes tremblements de terre" Il nous raconte “le voyage intime” d’une famille qui va être confrontée à la transidentité. Un voyage de quelques heures seulement dans une salle d’attente d’une clinique où une mère et son fils attendent que L’Opération se termine, une opération qui va enlever un père à un fils, un mari à une femme.
Charlie a 15 ans, il sait déjà qu’un mot disparaîtra à jamais de son vocabulaire, Papa. Il l’a compris il y a déjà 2 ans lorsque son père a révélé son intention de changer de sexe. Charlie se rappelle, il se met à nu sans pudeur, nous raconte ses colères, ses souffrances, ses joies aussi, la haine et le rejet que lui et sa famille vont subir. 
L’auteur nous conduit au-delà des apparences au sein d’une famille somme toute anodine pour décrire le combat que cet homme, son père, va livrer pour se faire accepter tel qu’il est vraiment, tel qu’il se ressent depuis toujours. Aujourd’hui c’est le point final du parcours. Tout à l’heure, on ramènera Alice dans la chambre. 

Mais la force de ce roman est que c’est Charlie qui est au centre de cette histoire, Charlie qui lui aussi est en pleine construction identitaire. Du haut de ses 15 ans, parviendra-t-il à trouver la force et le courage d’accepter les choix de ses proches ? 
Dans son journal intime, sorte de journal de bord des épreuves traversées par cette famille, Charlie détaille avec précision chronologique tous ces moments vécus, de haine, de colère, de peine, de rejet mais aussi et surtout d’amour parce qu'il découvrira que c’est l’amour qui le sauvera, les sauvera et sauvera le monde.
C’est avant tout un roman bouleversant d’émotions, d’amour, un livre qui parle “du courage d’être pleinement soi, ensemble.” Julien Dufresne-Lamy

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture

L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel