L'Elixir d'amour de Eric Emmanuel Schmitt, Albin Michel

 


« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? »

Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? 

 

Observateur pertinent des caprices du cœur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.

Encore une fois, Eric Emmanuel Schmitt nous ravit le coeur. Peu importe si le livre est court, les phrases sont si emotionnelles denses. Cet échange entre d'anciens amants est l'occasion pour l'auteur de nous parler de ce qui est essentiel à nos vies, une respiration dans nos vies bien souvent éfouffées de nos égos. L'amour c'est penser à l'autre plus qu'à soi, c'est s'aimer parce que l'autre nous aime.
C'est un livre qui ne se lit pas, il se vit, il se savoure, c'est un grand miroir où l'on se retrouve sans fards.

Extraits :

On peut être maître de ce que l’on pense, jamais de ce que l’on ressent.

Les femmes aiment l'amour, les hommes le font.

Il n'y a qu'un drame cruel en amour, c'est que l'un des partenaires soit en avance sur l'autre, soit par son désir, soit par le déclin de son désir.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture

L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel