L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

 


 Léo, la quarantaine passée, tourne en rond, il y a beaucoup de vide et de doutes dans sa vie. Il sent sa vie lui échapper, il est si loin de ses désirs, de ses envies, de ses aspirations du passé. Un profond mal-être  l’étouffe et le plonge doucement vers la dépression des temps modernes. Le burn-out le guette, il le consume et le le vide déjà  de sa substance. "La seule chose dont je suis certain, c’est que tout est bloqué dans ma vie. Rien n’avance. Je suis ensablé. Ça fait longtemps que je fais du surplace" 
Les jours passent et se ressemblent dans cette monotonie insipide et triste jusqu’à ce qu’un jour, au hasard de ses errances, il décide d'entrer dans un cinéma et de s’installer dans une salle sans rien savoir du film qu’on va y projeter.
Personne d'autre que lui dans cette salle obscure mis à part une femme qui vient s'asseoir à quelques fauteuils de lui. La salle est plongée dans l’obscurité, le film va débuter. Mais au lieu de cela, l’écran noir s’anime d’une phrase, une seule, “ça va, Léo ?” 

L'écran s'adresserait-il à lui ? C’est une farce, une hallucination ? Deviendrait-il fou ?  Lui qui se sentait enfin si bien dans cette atmosphère calfeutrée, dans ce silence absolu, dans la douceur de ces sièges de velours, commence à se sentir très mal à l’aise. Il attend la suite,  mais l’écran persiste et insiste “ça va Léo ?” 
De guerre lasse, il va répondre. S’ensuivra un échange totalement surnaturel entre l’écran et lui et cette femme, venue se joindre à eux. Léo est sur le grill, il ne s’agit plus de mentir pour donner la face, la vérité c’est la liberté et la liberté c'est vivre. Pour cela, il comprend qu'il a des choix à faire, des décisions à prendre parce que sa vie doit reprendre un cours normal, un chemin mieux adapté à ses désirs et aspirations. Et c'est ainsi que sans le savoir, il va vivre un moment crucial de sa vie, il va vivre ce qui va être l’expérience de sa vie. 


Comme Léo, le lecteur doit jouer le jeu et plonger dans cette situation kafkaïenne où l'introspection est le maître du jeu de l'Expérience. En guise d’écran révélateur, ce sont les pages du livre qui nous interpellent, nous font nous poser les vraies questions sur notre existence, notre conduite de vie, notre capacité à accepter l'inattendu. L'histoire de Léo est notre histoire à tous et comme Léo, nous tombons dans le piège tendu finement par l'auteur. Est-il si facile de répondre sincèrement à un simple "ça va" quand on vous le demande ?  

« L’expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l’homme est celle du mystère. » Albert Einstein





Scénariste et réalisateur depuis plus de vingt ans, Maurice Barthélemy est un hypersensible. Après avoir témoigné dans un livre au succès de librairie important, Fort comme un hypersensible, il a décidé de poursuivre l’écriture avec ce premier roman qui lui ressemble beaucoup.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite

Posts les plus consultés de ce blog

Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel