Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture


 


« Des accidents, j’en ai eu. En grand nombre. J’aurais pu perdre la vie dix fois – et surtout la faire perdre à d’autres. Ma seule excuse : j’étais jeune, inconscient, les messages de prévention routière n’existaient quasiment pas et certaines de mes idoles littéraires d’alors – Hemingway, Mailer, Rimbaud, Lowry – n’étaient pas connues pour leur tempérance. À défaut d’avoir leur génie (ce que je compris très vite), j’essayais d’imiter leurs vices et leur folie. »






Ou l’aventure de l’écriture racontée pour la 1ère fois par l’un des auteurs de thrillers les plus lus dans le monde.

 L’ambition de la collection “Secrets d'Écriture” est de prendre au mot la célèbre et perfide question de Julien Gracq “Pourquoi écrit-on ?”  en invitant des auteurs à nous ouvrir, sous la forme de ce qu'on pourrait appeler une autobiographie littéraire, les mystérieuses portes de leur atelier. C’est ainsi que le roi du Thriller, Bernard Minier, va nous révéler pour la première fois ses secrets d’écriture, comme l'ont déjà accepté  des auteurs tels que Françoise Bourdin, Michel Bussi, Alain Mabanckou, Franck Thilliez et bien d’autres.

Bernard Minier s’interroge à sont tour sur ce qui l’a poussé un jour à publier alors âgé de 50 ans. Lui qui écrivait depuis l’âge de 10 ans, lui qui a toujours aimé inventer des histoires  pour ses camarades de classe, n'avait pas passé ce cap.  Mais il prévient son lecteur, il ne lèvera pas tout à fait  le voile de son “pourquoi” mais celui de son “comment” il a franchi le pas.

Dans ce livre hors normes, ni tout à fait récit autobiographique, ni roman, ni essai sur la création littéraire, Bernard Minier nous révèle sa passion des grands auteurs et de leurs textes. Ces auteurs qui ont accompagné son enfance et toute sa vie. Il nous invite à pénétrer ses territoires du mystère de la création. Ne vous attendez pas à ce qu’il vous donne sa recette pour écrire des romans à succès. Il sait qu’il n’y a aucune recette. Il partage en toute humilité ses conseils pour trouver l’inspiration et  l’imagination nécessaires pour qu’un récit ne soit pas bancal et intéresse le lecteur. Parmi tous ses conseils prime cette envie irrépressible de raconter des histoires et d’ordonner ses idées… mais est-ce vraiment un secret  ?

“Écrire est avant tout une question de discipline et d’assiduité” précise-t-il. S'agirait-il alors tout simplement d’éviter l’ennui du lecteur ?

C’est ainsi que celui  qui travailla pendant 26 ans dans les douanes, est devenu l’un des auteurs majeurs de sa génération, un auteur de référence  traduit en 27 langues.

Pour écrire c’est bien simple, il suffit d’explorer notre propre “Grand Bazar des Rêves”, ce palais extraordinaire que nous avons tous dans la tête et qui, sous la poussière et les toiles d’araignées, recèle peut-être des merveilles qui n’attendent que le moment où vous les exhumerez d’une de vos malles mentales pour leur donner vie. 

  “Regardez les gens vivre, regardez le monde, examinez-le, aimez-le, ne le jugez pas et ma foi, si l’idée vous vient, une bonne, une très bonne, faites-en une histoire “

“ Nous avons peur de la mort, de la guerre, du déclin, de la pauvreté, de la solitude, du chaos, - mais nous continuerons d’aimer les histoires “. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel