Une femme juste, Jean guy Soumy

Jean guy Soumy Une femme juste

  

Date de parution : 10/09/2020

Editeur : Presses De La Cite

Collection Terres de France

Nombre de pages : 320













Un refuge dans la Creuse.

"Une femme juste met en scène une jeune femme, Pauline, qui découvre à la mort de sa mère que celle-ci était juive et que ses grands-parents sont morts en déportation.
Le Limousin a été une terre de refuge pour de nombreux enfant juifs. La mère de Pauline a été une enfant cachée, d'abord dans une maison d'accueil dans le sud-est de la France puis en Creuse. Pour cette femme traumatisée, la judéité était synonyme d'effroi, de chagrin et de malheur. C'est pour cela qu'elle a tu à sa fille sa judéité. Ainsi la question à laquelle s'affronte Pauline, âgée d'une vingtaine d'années au début des années 80, et celle de savoir en quoi elle est juive. Qu'est-ce que cela change dans la conscience qu'elle a d'elle-même et dans son rapport au monde ? (...)
Lorsque j'ai découvert le destin de cette maison d'accueil protestante, organisée en communauté agricole, installée dans le sud-est de la France et qui a dû se replier en automne 43 dans la Creuse dans la Creuse, j'ai été immédiatement fasciné. Imaginer le voyage par train, dans un pays occupé par les nazis, de ces hommes, de ces femmes, de ces dizaines d'enfants mais aussi des animaux de la ferme et le transport des outils et des machines agricoles... a été pour moi une source d'émerveillement. Oui, c'est l'idée d'une arche abritant un monde dans sa complétude matérielle et ses valeurs morales, dérivant vers le refuge que représentait la Creuse, qui m'a bouleversé " Jean-Guy Soumy 


Romancier populaire, Jean-Guy Soumy est né dans la Creuse. Membre de l’Ecole de Brive et de la Nouvelle Ecole de Brive, il est notamment l’auteur de La Belle Rochelaise (Prix des Libraires, 1998), et de la trilogie Les Moissons délaissées chez Robert Laffont et du Voyageur des Bois d’en Haut (Presses de la Cité, 2019).


Mon avis 

C'est un beau roman porté par les voix de deux femmes Blanche et Pauline qu'une génération sépare et qui apprennent à se connaître et s'aimer, unies par une même quête, celle de retrouver le chemin de la vérité. 

C'est à travers l'histoire d'Hélène, petite orpheline juive sauvée en 1942 du camp de Rivesaltes et de la menace nazie que l'auteur nous transporte dans cette période noire de l'histoire de France. 
On y apprend que la Creuse a été un refuge pour beaucoup d'enfants comme Hélène, aidés par ces hommes et femmes courageux et héroïques que l'on appellera ensuite Les Justes qui au péril de leur vie, ont sauvé beaucoup d'enfants de la cruauté des hommes. 

C'est un roman hommage à tous ceux, restés à l'ombre de la grande histoire, qui ont contribué à redorer l'image de l'humanitén, sur le devoir de mémoire et les chemins de résilience.
Ecrit d'une belle et sensible plume malgré la gravité du sujet, le roman nous entraîne dans la quête émouvante de ces deux femmes unies grâce à Hélène, l'absente et pourtant personnage principal de cette histoire. 

























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture

L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel