Poésie grivoise pour oeil averti

 


ah.. la rime, toujours la rime, il suffit de peu pour que...
Lisez jusqu´au bout, Ce poème recèle un second sens caché.


La première fois quand je l´ai vue
J´ai tout de suite remarqué son regard
J´en étais complètement hagard

Dans ce jardin du Luxembourg
Je me suis dit: Faut que je l´aborde
Pour voir si tous deux on s´accorde

J´ai déposé mon baluchon
Alors j´ai vu tes gros yeux doux
J´en suis dev´nu un peu comme fou

Quand je t´ai dis que tu me plaisais
Que j´aimerai bien te revoir
Tu m´as donné rendez-vous le soir

Et je t´ai dis: Oh Pénélope
Que tu étais une sacrée belle fille
Que je t´aimerai toute ma vie

Quand dans ce lit de marguerites
Tu m´as caressé doucement la tête
Ma vie entière est une fête

Et sous les regards de la foule
J´ai posé ma main sur ta main
Vous voyez bien que ce n´est pas malsain

A l´ombre des eucalyptus
Je t´ai dit: Je veux que tu me suives
Je te sentais d´humeur lascive

Alors comme ça dans les tulipes
Tu m´as fait une petite promesse
Gage d´affection et de tendresse

Si notre amour devait céder
Je n´aurais plus qu´à me faire prêtre
Je ne pourrai jamais m´en remettre

Car si un jour notre amour rouille
Je m´en mordrai très fort les doigts
Chérie vraiment je n´aime que toi

Paul Adam - Romancier français 1862 - 1920)

Et changez le dernier mot du second vers de chaque strophe,
de manière à ce qu´il rime avec le premier vers,
plutôt qu´avec le troisième.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture

L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel