La Mer et Au-delà de Yann Queffélec, Calmann-Levy

 


Yann Queffélec que l’on connaît pour ses romans, notamment pour le Prix Goncourt 1985  Les noces barbares, publie cette année chez Calmann-Levy La mer et au-delà, un livre hommage à son amie Florence Arthaud. 
Ce grand amoureux de la mer et de la Bretagne nous livre plus qu’un hommage car dit-il, cet ouvrage répond à un besoin quasi vital de “mettre des mots sur les maux”, d'adresser une véritable déclaration d’amitié et d’admiration à cette femme hors du commun, à cette navigatrice chevronnée, première femme victorieuse de la mythique Route du Rhum en 1990. 

C'est avec beaucoup d’émotion que l'écrivain parle d’elle : "Elle m’inspirait des sentiments affectueux donc il n’y avait aucune relation ambigüe entre Florence et moi mais quand elle a disparu, je me suis dit : ‘Je ne lui voulais que du bien, elle a fait des choses extraordinaires, je l’admirais. Il faut absolument que je dise combien cette femme était importante à mes yeux pour moi et pour les autres'". Elle avait la passion des mots comme elle avait la passion de la mer, nous dit-il. C’est quelqu’un qui voulait se donner tout entier sur terre pour que la mort n’ait plus rien à prendre. Elle était avant tout la générosité pour elle et pour tous."

Florence Arthaud vivait avec beaucoup de fantômes, mais celui qui l’a marquée le plus, c’est celui de son frère qui s’est donné la mort en mer. C’est lui qui lui a donné ce goût pour la mer, lui qui l’a initiée à la navigation, lui qui lui a appris ce qu’est  la “risée” ce vent qui n'en est pas un mais qui permet de faire avancer le bateau quand même.

Florence Artaud était une femme libre parce qu’elle a su très jeune dire non aux choses pré-établies, se saisir de la liberté qu’offre l’amour de la vie, elle a su dire non aux facilités qu’offre parfois l’existence à ceux que l’on dit “bien nés”. Florence Artaud voulait plus, elle voulait devenir Florence Arthaud, contre Vents et marées, et contre les siens !

La petite fiancée de l’Atlantique comme l’ont appelée les Français, Yann Queffélec la connaissait bien. 
"Nos atomes se reconnaissaient dans la fuite », déclare-t-il en évoquant dans ce livre vibrant d’émotion, les souvenirs de leur rencontre, de leurs balades, de leurs cuites et de leurs débats. Dans un entretien il déclare “Ce n’est pas un livre sur la mer, ce n’est pas une bio non plus. On est davantage du côté du roman, d’une fiction puisqu'il s’agit d’une personne qui devient un personnage. Florence était à la fois une femme que je connaissais et une professionnelle de la voile que je respectais énormément. Lorsqu’elle a disparu lors de ce terrible accident d’hélicoptère, elle m’est apparue comme un personnage au destin mythique.

Cette grande navigatrice qui avait connu la gloire et la célébrité déprimait de voir que les faisceaux de lumière s’étaient éloignés d’elle. En participant à cette émission, à ce jeu de télé-réalité, elle était sûre de retrouver un peu de cette notoriété si propice à attirer de l’argent des sponsors pour participer à de nouvelles compétitions, notamment cette course des femmes dans la Méditerranée, l’Odyssée des Femmes.
Elle voulait que l’on sache qu’elle était encore capable de dépassement sur un plan physique, elle s’était d’ailleurs bien entraînée avant de participer à cette émission. Elle avait décidé d’y participer pour gagner, mais c’est dans les airs qu’elle est partie, loin de la mer qui lui avait si souvent porté chance.

"Elle était qui pour moi ? Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma sœur d’affinités.

Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j’aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu’elle chérissait comme des voiliers.

Qui a tué Florence Arthaud le 9 mars 2015 ? Ses démons ? L’alcool ? La misogynie des puissants ? Le hasard d’un accident aérien dans le ciel d’Argentine ? Saura-t-on jamais les secrets de cette Antigone indomptée qui partait en mer défier la chance et les hommes. "




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture

L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel