Pour l'honneur des Rochambelles de Karine Lebert, Presses de la Cité, Terres de France


Karine Lebert nous offre avec son dernier roman, un mélange réussi d'histoire et de fiction servi par une intrigue bien ficelée mettant à l’honneur des femmes, véritables héroïnes de l’ombre et de l’Histoire que furent les Rochambelles.

 En s’appuyant sur l’histoire d’Alma, héroine de la seconde guerre mondiale, l’auteure nous raconte l’histoire de ces femmes qui se sont engagées avec la 2ème DB pour débarquer en Normandie comme ambulancières. Des femmes dont on a peu parlé, des femmes engagées dans les combats pour la libération.

Il leur en a fallu de la force, du courage et de la volonté pour dépasser le statut qui leur était alloué, pour s’imposer dans ce milieu d’hommes. Ces femmes ont joué un rôle aussi important que les troupes armées engagées dans le combat pour la liberté, certaines suivront d’ailleurs les forces françaises jusqu’en Indochine.

Lors de la remise de médaille pour son action en tant que Rochambelle, infirmière et ambulancière de la 2e DB, Alma maintenant âgée de 96 ans est prise d’un malaise. Avant de s'effondrer, elle prononcera ces derniers mots “ Pardonne-moi Lucie… “

Marion, petite-fille d'Alma, intriguée par ces mots sibyllins décide de remonter le fil du temps sur les traces de celle que l’on a toujours honorée et qui pourtant demande le pardon avant son dernier souffle. 

C’est en fouillant les secrets de famille que Marion découvrira ce qui a hanté toute la vie de sa grand-mère, qui est cette Lucie et pour quelles raisons sa famille est désunie.

Ce récit mené comme une enquête alterne deux époques et deux genres, à la fois récit historique et saga familiale en Normandie. Il traite aussi de nombreux sujets relatifs aux femmes, notamment du sort des Rochambelles, ces femmes courageuses et méritantes qui avaient su s’imposer dans ce milieu d’hommes, leur retour à la vie civile dans leur foyer respectif, le sort des enfants déposés dans les orphelinats, des soins administrés aux malades mentaux… c’est un roman qui foisonne tant il est largement documenté.

Un roman bouleversant et instructif, un roman qui sait nous tenir en haleine, en un mot un roman passionnant 


Un peu de l’auteur

Née en Normandie, Karine Lebert est l’auteure d’une quinzaine de romans dont Nina et ses sœurs (2009), Loin de Margaux (2012) et Les Sortilèges du Tremblay (2013), préfacé par Yves Jacob et aux Presses de la Cité, de Ce que Fanny veut…, 


Cliquer sur les titres ci-dessous pour lire mes chroniques. 

Les saisons du mensonges  2016

Les Demoiselles de Beaune, 2017

Les Amants de l'été 44  2018 

Membre de la SADN (Société des Auteurs de Normandie) et de la SGDL (Société des Gens de Lettres). Chroniqueuse spécialisée en architecture intérieure et décoration, elle se consacre désormais pleinement à l’écriture. Dans ses derniers romans, elle s’attache à mettre en lumière les pans méconnus de l’Histoire.

 

• Éditeur : Presses de la Cité (4 mars 2021)

• Langue : Français

• Broché : 432 pages

• ISBN-10 : 2258192854


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture

L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel