Céleste et Marcel, un amour de Proust de Jocelyne Sauvard, Editions du Rocher, NetGalley France

Biographe, romancière, dramaturge et critique littéraire, Jocelyne Sauvard a publié des portraits de femmes d’influence et de grandes figures de notre temps, parmi lesquels Simone Veil, Danielle Mitterrand, Jacques et Bernadette Chirac, Anne Sinclair ou encore Léo Ferré. “Dès que j’ai su tracer des lettres, écrire a été mon but. Et si les tous premiers maîtres furent Prévert ou London, enfin il y a eu Proust” pour lequel son  admiration n’a jamais cessé de grandir avec les années. 

Quoi de plus judicieux que de publier cette année (le 10 juillet 2021 a vu le 150ème anniversaire de la naissance de Marcel Proust) une biographie de cet auteur ô combien célébré qui reçut le Prix Goncourt en 1919 pour A l’ombre des jeunes filles en fleur. 

image celeste-et-marcel-un-amour-de-proust-9782268105192 Date de parution : 01.04.2021,Nb. de pages : 336

Une biographie historique qui in fine est une fiction  mettant en scène la douce et fidèle gouvernante Céleste Albaret qui accompagna Marcel Proust jusqu’à son dernier souffle. C’est une Céleste mise en lumière à chaque nuit d’attente de son soleil, ce génie de la littérature. 

Monsieur, comme elle persistera à l’appeler, fut en quelque sorte son Pygmalion. Il l’initia aux us et coutumes du parisianisme, aux ragots de la capitale, il l’amènera à la littérature et au monde de l’art. Il lui racontait tout, ses souvenirs, ses impressions sur la société, ses craintes d’un horizon perdu. Dans l’intimité de sa chambre, il n’y a plus de maître et de servante, il y avait une femme témoin silencieux de la maladie qui rongeait son maître, son ami, son dieu.  Combien de fois l’invita-t-il à consigner dans  un journal  tout ce qu'il lui racontait. Elle ne le fit jamais. 

C’est en 1914 et par l’entremise de son époux, Odilon Albaret, chauffeur de taxi dont Marcel Proust est un client régulier, que Céleste Albaret entre au service de Marcel Proust au 102 boulevard Haussmann. Elle va prendre soin de lui comme une mère, préparant ses repas, l’écoutant inlassablement, acceptant tous ses caprices, si bien que Céleste Albaret devient alors indispensable à l'écrivain. C’est un homme malade, avec de sérieux problèmes pulmonaires. Il ne connaît pas les horaires, il vit la nuit le plus souvent. Céleste l'attend patiemment, avec dévotion, imaginant souvent le pire alors que la grippe espagnole fait des ravages dans la capitale. Puis il arrive, Céleste revit, il est là, en vie et plus rien d’autre n’est important.

Elle lui restera fidèle jusqu’à sa mort en 1922. 

Largement inspiré des entretiens menés par le journaliste Georges Belmont au début des années 1970 où Céleste Albaret s’exprime de sa voix douce et encore toute emplie d’admiration envers Marcel Proust, ce roman n’apporte rien d’inédit à ce que nous connaissions déjà pour l’avoir lu dans “Monsieur Proust” de Céleste Albaret publié en 1973. 
Écrit d’une plume délicate et sensible, ce roman  bien documenté,  charmera néanmoins le lecteur  qu’il soit admirateur assidu ou néophyte proustien à la recherche d’un temps révolu.
 
Extraits :

« Céleste a perçu le tintement discret. Elle va accourir. Il a besoin d'elle, de son corps rassurant. Chaque jour, elle accourt à son appel, telle une vierge sage vers son époux. Elle attend qu'il restitue pour elle l'enchantement de ce qu'il appelle “la vraie vie” : la frénésie de la création et du désir. »

" L'ami c'était cet homme, reclus dans l'écriture, que je lisais"

"Marcel n'a jamais su ce qu'est une clé, c'est Céleste qui lui ouvre "

Commentaires

  1. Excellente analyse. Je l'ai lu et comme vous je pense que la date d'anniversaire a été à l'origine de ce livre... que je qualifierais de commercial ! Les carnets de Céleste et ses entretiens m'ont davantage intéressé. Merci et... MP

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite

Posts les plus consultés de ce blog

Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture

L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel