5 jours de la vie d'une femme de Evelyne Dress, Editions Glyphe




C'est toujours un bonheur que  de se plonger dans  la lecture d’un nouveau roman d’Evelyne Dress. D'une part, parce qu’elle parle  toujours un peu d'elle dans ses histoires et d'autre part, parce que sa littérature résonne en moi, ses histoires '' me parlent ''. 

Cette femme généreuse, intelligente et battante dont le charme ne faiblit pas au fil des années, met le feu aux poudres aux préjugés, au tabou, à la bonne conscience étriquée qui juge mal opportun de parler d’amour pour les plus de 60 ans. Dans son dernier roman Evelyne Dress fait fi des préjugés des bien-pensants et construit son histoire au-delà du délai  de prescription d' une rencontre amoureuse car une femme reste désirable si elle oublie son âge et n’écoute que son désir d’etre belle pour elle et pour plaire. 

Après un bilan peu réjouissant marqué par une rupture conjugale, des enfants qui vivent leur vie sans trop se préoccuper d’elle, un quotidien qui s’annonce terne et nostalgique des années de jeunesse, et les rides… ah ces rides qui s’insinuent et s’installent chaque jour un peu plus et surtout cette solitude pesante qui la plonge dans une sorte de torpeur,  l'héroïne, ex avocate pénaliste, se réveille un soir de veille de Noël. Comme un sursaut de vie, dans un élan de survie, elle décide de  partir seule à l'aventure pour 5 jours. C'est peu me direz-vous, et pourtant ces 5 jours lui réservent des moments inespérés et inoubliables.  

Voilà qui est totalement irréfléchi, voire irresponsable mais larguer les amarres, partir à l’aventure, se laisser porter par la vague de l'imprévu c'est maintenant ou jamais. 

 Biarritz…Une suite dans grand hôtel…. la grande vie, qu'importe puisque c'est le prix à payer pour être enfin LIBRE et profiter des plaisirs de la vie.

"Aujourd'hui, un sentiment de révolte monte en moi, il me semble que toutes ces fureurs refoulées ne demandent qu'à surgir. Me saouler, hier soir, était un début d'émancipation". 

"Tant pis si je m'illusionne, c'est trop bon, trop doux. Que puis-je encore espérer ? Il ne me reste qu'à vivre intensément chaque moment comme s'il était le dernier, qu'à me laisser porter par la vie et sa fantaisie, accepter tous les pièges du hasard ".

 La femme sensuelle qui est en elle va oublier ses rides, les convenances imposées par une société sexiste qui voit d'un mauvais oeil une femme mûre se jouer de son âge. L’envie d’amour sommeille toujours, il suffira de l’étincelle d’une rencontre pour la réveiller. Vouloir séduire et pourquoi pas succomber au désir charnel, à la tendresse des caresses partagées est-ce condamnable ? Oser, saisir au vol les surprises de la vie, accepter d'être jugé peut-être, c’est croquer la vie et se réveiller au bonheur.

Evelyne Dress a écrit ce dernier roman d’une plume sincère et sensuelle où il n’y a pas de place pour la fausse pudeur et la pudibonderie. "Qui a dit qu'une femme de 70 ans n'avait plus de libido ? "

Un roman profondément moderne et sensible !



 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture

L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel