Tu seras mon père de Metin Arditi, Editions Grasset #tuserasmonpere #NetGalleyFrance



Vérone, 1978. Renato, sept ans, entretient avec son père une relation merveilleuse, que bouleverse l’enlèvement de l’homme d’affaires par un commando des Brigades rouges. Lorsqu’elles le relâchent après paiement d’une rançon, il n’est plus qu’une ombre. Laminé, honteux, il met fin à ses jours. Renato et sa mère s’exilent en Suisse. Le jeune garçon y développe le goût des hautes cimes et celui du théâtre, où il excelle. Mal entendant, il se sent à l’aise dans cet univers où les mots sont connus par avance et où son handicap peut être caché. Dix ans plus tard, pour sa dernière année de scolarité, il est inscrit dans un internat de Lausanne. Il y vit des moments difficiles, croise le professeur Paolo Mantegazza, un Italien, responsable des activités théâtrales, comme lui passionné de haute montagne. Une amitié elle aussi merveilleuse s’établit entre les deux, faite d’admiration réciproque et de grande estime.  Renato voit en lui un père de substitution. Très vite, pourtant, on apprend que Paolo Mantegazza n’est nul autre que Paolo Rivolta, un ancien des Brigades rouges dont il était le principal théoricien. Onze ans plus tôt, c’était lui qui avait machiné l’enlèvement du père de Renato. 

Que va faire le maître ? Comment va réagir l’élève ? Qu’adviendra-t-il de cette amitié foudroyée ? Quel jeu jouera la belle Josy, maîtresse de l’Italien, qui enseigne le hip-hop à l’Institut ? Une paternité peut-elle se reconstruire ?



________Mon Avis ________

Deux êtres, Deux âges, Deux mondes, qui s'affrontent bien qu'unis dans une culpabilité oppressante. D'un côté,  le jeune Renato Barro, fragilisé par le suicide de son père quand il n'était qu'un enfant, rongé par cette culpabilité de celui qui reste et qui n'a pas su pressentir le drame. Et l' usurpateur, celui qui se cache derrière une fausse identité , Paolo Rivolta, un ancien des Brigades Rouges responsable de l'enlèvement  du père de Renato.


'' Il y avait dans les yeux de ce garçon toute la confiance du monde. Comment lui dire que si son père avait été enlevé, c’est qu’il était le premier inscrit d’une liste que lui-même, Paolo, avait rédigée, avec la conscience de faire son devoir, parce que son pays était dans les mains d’une bourgeoisie indigne et veule ?'' 


L'auteur réunit ces deux personnages dans une pièce d'une pièce au titre ô combien symbolique A chacun sa vérité de Luigi Pirandello. "La réalité, il n'y en a qu'une alors que la vérité sur un même fait il peut y en avoir plusieurs.La vérité peut se calquer sur la réalité si l'on considère l'essence de la chose."  Pirandello

 Dure épreuve pour ce jeune adolescent en quête de père d'apprendre que celui qu'il admire tant est l'assassin de son père. Mais peut-être est-ce cela que grandir, admettre que sa vérité n'est pas LA vérité et que seul le pardon puisse rendre libre !

'' Il n’y avait pas que le petit Renato à souffrir d’hypoacousie… Là était bien le premier malheur des hommes. Leur déni de réalité'' 

Au second plan de ce trio masculin (Paolo, Renato et son père),  émergent deux figures essentielles au récit, deux femmes.Rosa et Josy qui, par leur amour indéfectible, vont aider ces deux hommes à accepter le présent tel qu'il est, accepter la vérité.

C'est un roman riche et dense qui nous livre également une réflexion intelligente sur l'histoire de l'engagement et l'activisme politiques, sur la violence qui peut dépasser le monde des idées et laisser des regrets à celui qui n'aura pas su maîtriser les conséquences de son engagement. 

Né à Ankara, Metin Arditi a grandi en Suisse au bord du lac Léman où ses parents l'ont placé en internat dès l'age de 7 ans. C'est dans cette expérience qu'il puisera pour écrire la plupart de ses livres traitant de l'exil,  de la solitude, de la filiation et du transfert affectif.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture

L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel