Je veux peindre et aimer de Evelyne Dress, Editions Glyphe

Je veux peindre et aimer


C’est avec grâce, élégance, style et tendresse qu’Evelyne Dress nous trace  le destin de Rebecca, un destin jalonné d’épreuves et de grands bonheurs, une vie d’aventures en aventures, de la Grande Guerre aux Années Folles.

 C’est le portrait d’une femme forte, courageuse et aimante, une femme qui dans toute sa féminité, se montre toujours digne et prompte à saisir les opportunités que la vie lui offre avec l'amour et la passion de peindre comme guides. Cette jeune femme ne vit que pour l’amour, l’amour des hommes, l’amour de la peinture, l’amour de la vie, les trois étant liés comme les couleurs sur une palette de peintre. 

Résumé :

Rebecca n'a plus goût à la vie depuis que George, son premier amour  est tombé au champ d'honneur de la Grande Guerre. Son refuge, elle le trouvera au bout de ses pinceaux car c'est à cœur perdu qu'elle va plonger dans la passion de peindre. Une passion qui lui donne la force de survivre à sa souffrance, au manque de son bien-aimé.

 Retournée à Nîmes, dans la maison héritée de ses parents, elle peindra sans relâche et vivra de son art en enseignant le dessin dans un lycée de jeunes filles, jusqu’à ce qu’un galeriste la remarque et lui propose d’exposer à New York. Elle y retrouvera Maxime, un homme dont elle était tombée éperdument amoureuse et qui lui avait redonné goût à la vie après la mort de Georges. Mais Maxime avait un rêve plus fort que l’amour qu’il portait à Rebecca, celui de faire du cinéma aux USA. Il était parti, sans la prévenir, abandonnant Rebecca à son désespoir. 

Nous suivons Rebecca au gré de ses rencontres comme Pierre Matisse, Khalil Gibran dans un nouveau monde, un monde d’après-guerre où la femme se libère de son carcan comme de son corset. Ses toiles trahissent toute sa sensualité, son moi profond qu’elle ose exposer. 

Peindre c’est se libérer, peindre c’est exister. Mais vivre c’est aimer alors peut-on aimer et rester libre ? "Est-il possible d’aimer et de créer à la fois, d’aimer et de vivre, d’aimer et d’être libre ? Je veux le croire." 

Ce que j'en pense :

Avec "Je veux peindre et aimer" Evelyne Dress nous offre  un roman à la fois divertissant et émouvant. Serait-ce parce qu’elle écrit avec son cœur ? Serait-ce parce qu’elle manie la plume avec tant de finesse ? Serait-ce parce qu’elle sait mêler l’Histoire dans ses histoires ? Serait-ce parce qu’elle a le sens du romanesque et sait  décrire la vie de ses héroïnes avec ce petit plus qui nous fait les trouver attachantes et les aimer ? Si l’art est le fil conducteur du roman, Evelyne Dress nous dévoile ici que l’art et le goût d’aimer sont les deux passions essentielles à sa vie.

« La vie ignore le hasard, Rebecca. Dans l’univers il y a d’innombrables fils qui composent sa toile. Votre vie et la mienne ne sont que deux fils dans cette toile éternelle. Imaginez combien de pas nous avons franchis avant de nous rencontrer. Et chaque pas était la conséquence du pas d’avant et la cause du pas d’après. »

Je la remercie une fois de plus pour ces moments de bonheur qu'elle nous offre à chacun de ses romans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture

L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel