L'illusion de Maxime Chattam, Ed. Albin Michel


Si j'osais, j'appellerais ce roman la Désillusion. Pardonnez-moi ce jeu de mot de premier ordre mais la lecture de ce roman fut si décevante qu'il m'est difficile d'écrire autre chose. Fan des romans de Maxime Chattam de la première heure, j'ai perdu au fil du temps toute envie de le lire. Par lassitude peut-être ! Ses sujets récurrents, ses intrigues mal ficelées, ses énigmes trop simpliste à mon goût. J'ai voulu faire revivre de ses cendres ma passion pour Maxime Chattam avec ce roman dont la quatrième de couverture était si alléchante. Mais je dois faire maintenant le constat que ma déception est à la hauteur de mon envie de le lire à nouveau. Je me demande d'ailleurs comment j'en suis arrivée à bout, ce roman aura eu au moins l'avantage de fixer mes limites quant à ma ténacité !

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.
Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine...
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...
Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.

 Le roman du "maître" de l’angoisse à la française plonge dans le décor d'une station de ski isolée où une équipe de saisonniers estivaux travaillent dans une ambiance inquiétante. Voilà....c'est tout ce qui se dégage des 464 pages du roman. Déception amoureuse pour le héros en mal de vivre, frissons garantis pour seuls les arachnophobes sinon fou-rire pour les autres, dénouement sans surprise puisque plus ou moins envisagé dès les premiers chapitres.

Ce thriller à huis-clos n'a pourtant rien à voir avec le chef d'oeuvre inégalé de Stephen King "Shining". Le "maître" du suspense français nous emmène plutôt dans les méandres d'une enquête à la façon des célèbres Club des Cinq de mon enfance. Même pas peur !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Territoires du mystère de Bernard Minier, Ed. Le Robert, Coll. Les secrets d'écriture

L'expérience de Maurice Barthélemy chez Plon #l'experience #mauricebarthelemy #NetGalleyFrance

Frères d’Alexandre Jardin, Albin Michel