D'or et de jungle de jean Christophe Rufin, Calmann Lévy



Jean-Christophe Rufin pose l'intrigue de son nouveau roman dans un petit État bordé par la mer de Chine et situé sur la côte nord de l'île de Bornéo. Totalement enclavé par la Malaisie et connu pour sa richesse en ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz, ce petit état va attirer la convoitise d'un groupe qui s'engage dans un coup d'État orchestré par une agence privée. 

Celle-ci se fait fort de modifier la donne géopolitique du sultanat de Brunei en utilisant les nouvelles technologies numériques. Pour ce faire, cette agence d'un nouveau genre va recruter des acteurs dynamiques et au top dans leur discipline qui vont certes contribuer à la complexité de l'intrigue sans pour autant nous transporter dans l’Aventure de cette histoire rocambolesque. 
Certains personnages devront faire face à leurs propres démons et à la complexité morale de leur mission. C'est le cas de Flora qui aura une épiphanie en découvrant les rouages de ce monde opaque et les conséquences de l'interventionnisme. 

Le récit met en lumière la surpuissance des entreprises qui remplacent parfois les États dans leurs fonctions et les conséquences de l'exploitation des ressources naturelles. L'histoire se termine par un dénouement inattendu, laissant le lecteur réfléchir sur les enjeux géopolitiques contemporains et les dangers de la cupidité. 

 Bien que le roman se déroule dans un contexte contemporain, qu'il souligne les différents enjeux géopolitiques, il reste un projet trop ambitieux. L'histoire, bien que inédite, ne m'a pas vraiment passionnée. Le style pêche par sa lenteur et sa lourdeur. Fallait-il plus de 400 pages pour finalement ne rien apprendre de nouveau ? L'auteur a eu certainement plus de plaisir à les écrire que moi de les lire ! 


  Un peu de l'auteur 

Médecin, Jean-Christophe Rufin a consacré plus de vingt ans de sa vie à la médecine humanitaire au Nicaragua, en Afghanistan, aux Philippines, au Rwanda et dans les Balkans…Ancien directeur d'Action contre la faim, il est aussi à l’origine de Médecins sans Frontière. Il a été aussi ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010. En 2001, Jean-Christophe Rufin obtient le Prix Goncourt avec Rouge Brésil après avoir obtenu le Prix Interallié, en 1999, pour Asmara et les causes perdues et le prix Goncourt du premier roman et le prix Méditerranée pour L'Abyssin en 1997. Immortelle Randonnée : Compostelle malgré moi reçoit le Prix Nomad's en 2013 et Check-point, le Prix Grand Témoin en 2015. Il est élu à l'Académie française en 2008, au fauteuil de l'écrivain Henri Troyat. Il préside le jury du Prix Orange du Livre depuis 2019. Il s’est fait connaître d’un large public avec la série amusante et créative des aventures du Vice Consul Aurel dont Le Flambeur de la Caspienne, La Princesse au Petite Moi, Les Trois Femmes du Consul…

Commentaires

  1. Bien vu. Je reste persuadé que ce roman est néanmoins un avertissement pour tous les états qui se croient puissants. Que pouvons-nous faire pour échapper aux technologies numériques ? Rien ou quelque chose de très basique comme une panne d'électricité ! Nous sommes peu de choses ! Mais vous, vous valez un pesant d'or, à bientôt dans la jungle...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite

Posts les plus consultés de ce blog

Mes chats de Evelyne Dress, Editions Glyphe

Je veux peindre et aimer de Evelyne Dress, Editions Glyphe