Tant Mieux de Amélie Nothomb, Albin Michel

Fidèle à son rendez-vous annuel de la rentrée littéraire, Amélie Nothomb nous offre avec "Tant mieux" son 34 ème roman,  un récit à la fois poignant et lumineux, une exploration intime de la figure maternelle. Après avoir rendu un hommage vibrant à son père dans "Premier sang" (Prix Renaudot 2021), Amélie Nothomb se tourne cette fois vers sa mère, décédée depuis peu, dévoilant le lien singulier et complexe qui les unissait.

Une ode à la résilience.

"Tant mieux" se présente comme un conte, à la fois tendre et cruel, où la fiction se mêle à la réalité pour dresser le portrait d'une femme et d'une enfance en résistance. Le roman plonge dans le passé de la mère d'Amélie Nothomb, une enfance marquée par la guerre en Belgique et la cruauté inimaginable d'une  grand-mère acariâtre qui n'a de grâce que pour ses chats. Face à l'adversité, la jeune fille se forge une arme secrète, une philosophie de vie encapsulée dans ces deux mots "Tant mieux". Cette formule magique devient mantra, une manière de transformer chaque épreuve en en une force, une "version joyeuse du sang-froid".


Que dire de nouveau du dernier livre d'Amélie Nothomb qui comme chaque année,  partage la blogosphère et les critiques littéraires. Il y a les pro Amélie et les anti Amélie,  mais quoiqu'il en soit, ses romans ne passent jamais inaperçus.

Pour lui avoir consacré des pages et des pages de chroniques sur mes blogs, je suis de celles et ceux qui la considèrent comme l'écrivain la plus anachronique et pourtant si représentative de notre monde actuel.  Ecrit à la façon d'un conte philosophique moderne, Tant Mieux explore in fine la recherche du bonheur dans l'adversité et l'idée que le malheur peut engendrer une forme de libération ou d'acceptation d'où le titre Tant Mieux. C'est une exploration à la résilience à travers un regard souvent tragi-comique. Amélie Nothomb a toujours eu ce don particulier de savoir nous fasciner par la noirceur de ses personnages.

Comme d'habitude, attendez-vous à lire une prose reconnaissable entre toutes, un style incisif et ironique, des dialogues vifs , un rythme tenu jusqu'au point final, une écriture travaillée oscillant entre l'humour absurde et la profondeur philosophique. Tant Mieux est l'oeuvre d'une personnalité littéraire unique, celle qui publie avec un rituel sans faille un roman tous les ans et ce depuis 34 ans, créant un rendez-vous immanquable avec ses lecteurs.

Ce rendez-vous n'est pas manqué, mieux, il est bien au-delà de nos espérances. Dans la description de la petite fille, elle narre l'incroyable caractère de cette fillette qui allait devenir sa mère. ""comparée à ma mère, je suis une toute petite joueuse", " Je n'ai rien inventé" nous dit-elle...

En Bref : Vous tenez entre les mains une bombe à retardement d'idées, Tant mieux est une sorte de météore littéraire promettant une lecture brève, mais qui vous marquera l'esprit bien après la dernière page, Une nouvelle pépite nothombienne qui saura, à coup sûr, toucher le cœur de ses lecteurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les silences de Venise, Evelyne Dress, Éditions Glyphe

D'or et de jungle de jean Christophe Rufin, Calmann Lévy