Amelie Nothomb
Née à Kobé (Japon) en 1967, Amélie Nothomb vivra durant toute son enfance successivement en Chine, en Birmanie, aux USA pour arriver en Belgique à l'âge de 17 ans. Repliée sur elle-même, elle dit s'évader grâce à la littérature et l'écriture. Elle publie son premier roman à 25 ans, "Hygiène de l'assassin" qui va lui ouvrir les portes de la renommée. Je vous conseille vivement de le lire, un pur chef d'œuvre !
Puis elle enchaîne les romans au rythme de un par an. Elle a créé un style bien à elle, romanesque, souvent décalé mêlant humour et ironie.
Très médiatique, elle a su s'imposer affichant une certaine excentricité tant dans sa tenue vestimentaire que dans la façon de s'exprimer.
En 1999, paraît "Stupeur et tremblements" qui sera couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie Française et porté à l'écran en 2003 pour lequel Sylvie Testud reçoit le César de la meilleur actrice.
Amélie Nothomb ne laisse jamais indifférent, elle connaît autant de fans que de détracteurs. Certains crient au génie, d'autres la traitent de "fumiste".
J'ai lu tous ses romans et à chaque fois, avec un plaisir renouvelé. Son premier roman "Hygiène de l'assassin" m'a littéralement bluffée, je vous conseille d'ailleurs de le lire, si ce n'est pas encore fait. Mais je dois avouer que ses derniers romans m'ont déçue, trop brefs et les chutes souvent bâclées. A trop vouloir être concise, elle nous livre des ébauches de romans qui nous laissent sur notre faim...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite