Une forme de vie de Amelie Nothomb, Albin Michel
Amélie Nothomb est une habituée de la rentrée littéraire. Depuis 1992 elle publie aux Editions Albin Michel un livre par un, soit un total de 18 livres.
j'avais lu passionnément tous vos livres, et.... m'étais lassée.
Avec ce roman, je retrouve votre entière maîtrise de la littérature, du français, de votre art unique de la narration, l'originalité de vos intrigues, votre auto-dérision, votre sincérité.
Au passage, merci de m'avoir appris que le mot "sincérité" vient du latin "sine cire" (sans cire), cette cire que les apiculteurs malhonnêtes ajoutaient à leur miel...
Votre écriture est ciselee, fine , sans lourdeur, si j'ose dire puisque le sujet de votre roman est l'obésité, le poids de la conscience... le rôle de l'écriture dans votre vie.
Résumé
Tout le monde sait qu'Amélie Nothomb ressent un besoin vital de lire le courrier que lui adressent ses lecteurs et qu'elle aime y répondre. Elle y a puisé l'inspiration pour son dernier roman.
Comment et pourquoi un soldat de 2ème classe de l'Armée américaine posté à Bagdad depuis 6 ans, a-t-il inspiré Amélie Nothomb ? Sa première lettre simple, courte, il ne lui demande que sa compréhension. Compréhension pour ces hommes du combat inutile, compassion, sentiment d'utilité de l'écrivain vis-à-vis de ses lecteurs, de la société, ou tout simplement bouffée d'orgueil ?
Une correspondance suivie s'engage alors entre ce militaire dépressif et Amélie Nothomb.
Pour échapper aux horreurs de la guerre, ce soldat utilise la nourriture comme refuge de sa peur, de sa mauvaise conscience. il veut porter ostensiblement le poids de sa conscience.
Ce fut l'opium pendant la guerre du Vietnam, c'est la "junk-food" de nos jours. Il fait ainsi payer à l'Amérique le tribut de sa misérable condition. Comment alors rapatrier des soldats obèses, image dévalorisante de l'armée américaine ?
C'est manger pour mourir, manger pour survivre aussit, tout comme pour Amélie Nothomb, écrire c'est vivre.
Inutile de poursuivre l'histoire, je vous la laisse découvrir... résolument bluffant !
De ce roman plein d'humour, d'amour et de cruauté,où les thèmes de la relation au corps et de la nature humaine sont traités magistralement, vous en ressortirez différents.
Bravo et merci Amélie Nothomb, heureuse de vous retrouver !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite